2024 / 04 / S18 – Forrez (728×90)
Manutention

JCB : Des Teletruk électriques pour les espaces confinés

Pour les besoins des agriculteurs, producteurs de légumes et horticulteurs travaillant en espaces confinés, JCB lance deux nouveaux chariots télescopiques Teletruk électriques.

Très compacts (2,2 m de haut pour 1,29 m de large), ils ont été conçus spécialement pour intervenir en intérieur et autour des serres de légumes et de salades, des zones de stockage et de conditionnement, et des centres de distribution alimentaire (situés plus loin dans la chaîne d’approvisionnement) couvrant les étapes de la supply chain.

Le JCB Teletruk 30-19E dispose d’une capacité nominale de levage de 3 tonnes et le JCB Teletruk 35-22E, d’une capacité de 3,5 tonnes. Plus silencieux que les versions thermiques, ils ne produisent aucune émission dans l’environnement de travail, ce qui les rend parfaitement adaptés aux opérations de manutention dans les bâtiments. Ceux-ci profitent d’une batterie au plomb-acide de 80 volts (pour une durée annoncée de 8 heures par charge), ces appareils disposent d’une structure entièrement moulée et résistante aux intempéries, protégeant la chaîne cinématique de la machine et d’autres composants clés lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Autre avantage de l’électricité, le couple élevé leur permet de grimper facilement une pente ou une rampe de 21 %.

Les Teletruk dispose du système connu chez JCB, le LiveLink dont l’intérêt est de mesurer en temps réel la consommation d’énergie et d’analyser en détail l’utilisation de la machine. Ce système étant également apprécié afin de surveiller le véhicule à distance (notamment en cas de vol!). Pour un fonctionnement 24 heures sur 24, la batterie peut être remplacée en deux minutes environ par un palan à un seul point ou en utilisant un autre chariot élévateur.

Contrairement à un chariot élévateur à mât conventionnel qui soulève uniquement la charge verticalement, le JCB Teletruk dispose d’une flèche télescopique latérale offrant une portée avant et une capacité de charge intéressante. Il peut ainsi manutentionner des marchandises palettisées, des boîtes de rangement et des palox depuis une remorque agricole à plateau ou d’un camion bâché avec des rideaux amovibles. Avec une portée de 2 mètres vers l’avant, le Teletruk 30-19E a une capacité de levage de 1.900 kg tandis que le 35-22E, peut soulever 2200 kg. Ces appareils peuvent donc placer une palette chargée à 3 mètres dans une camionnette, de sorte que les véhicules profonds peuvent être entièrement chargés par les portes arrières.

Côté sécurité, un signal d’alerte à trois niveaux permet à l’utilisateur d’être averti à l’approche de la capacité de charge, à portée maximale et en cas de limite de stabilité de la machine. La cabine Command Plus offre toutes fonctions hydrauliques requises, ainsi que la sélection de la vitesse et de la marche avant/arrière, contrôlées à l’aide d’un seul joystick. Les informations importantes sur les performances, telles que l’autonomie de la batterie et la vitesse sol et le positionnement du contrôle de charge sont affichés à hauteur des yeux pour faciliter la lecture.

Des versions thermiques

Les nouveaux Teletruk électriques rejoignent trois modèles de Teletruk équipés de moteurs thermiques – le TLT27 à deux roues motrices avec une capacité de 2,7 tonnes à 4,0 mètres, le TLT30 à deux ou quatre roues motrices avec une levée de 3,0 tonnes à 4,0 mètres et le TLT35 à 3,5 tonnes à 4,4 mètres. Plusieurs moteurs et puissances sont proposées; 37 chevaux (Perkins diesel) et 43 chevaux (Kubota GPL) pour les TLT27 et TLT30, et un moteur Kohler (46 chevaux) pour le TLT35. Tous les moteurs sont entraînés par une transmission hydrostatique à une seule vitesse.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.